[Le Site]

(de Valentin Villenave)

Accueil du [Site] > Articles > Du nouveau sur le [Site]

Du nouveau sur le [Site]

vendredi 25 septembre 2009, par Valentin.

Bonjour tout le monde,

Après plusieurs semaines de travail (j’entends d’ici mon frangin ricaner), voici un nouvel habillage pour ce [site].
D’aucuns, d’aucunes (big up à ma femme), trouveront que cette fois les limites du mauvais goût sont allègrement franchies... C’est sans doute vrai. La "petite note sautillante" qui servait de mascotte au site est partie vers d’autres aventures, mais vous pourrez toujours trouver un semblant de nénuphar dans le motif en haut à droite.

Le changement n’est pas que d’ordre cosmétique, du reste : comme vous le remarquerez, l’arborescence des rubriques est également en chantier, et (j’espère) pourra permettre plus de clarté et notamment une meilleure distinction entre les billets d’humeur et les pseudo-analyses à vocation pédagogique (encore que le distingo n’est pas toujours facile à faire).

Juste un dernier mot sur la mise en page — c’était déjà le cas avant, mais c’est encore plus vrai aujourd’hui : ce site n’est absolument pas compatible avec le navigateur Microsoft Internet Explorer. Voilà, c’est dit. Depuis quinze ans que le monde subit une politique de privatisation du Web, d’incompatibilité délibérée et arbitraire à tous les niveaux, le temps est venu de dire stop.

Comme tant d’autres, je me retrouve donc à inviter mes visiteurs à essayer l’un des excellents navigateurs que la communauté du logiciel Libre a élaboré, avec l’appui de grandes entreprises : Mozilla Firefox ou Google Chrome. Ils sont tous deux faciles à installer, et importent automatiquement vos Favoris et vos préférences.

Entre ces deux navigateurs, j’ai ma préférence personnelle, et vous vous en rendrez compte si vous utilisez le premier de ces deux navigateurs. Outre les jolis effets de curseurs, de transparence et d’animations, vous aurez la joie de découvrir des polices de caractères Libres incluses avec le site : la bien-nommée Liberation, ainsi que Gentesque.

Cette dernière police est l’oeuvre d’un bidouilleur, qui s’est (lointainement) inspiré de Gentium, élégante police développée par une organisation non-gouvernementale, et définie comme une "police d’écriture pour les peuples du monde entier".

Voilà pour le blabla. À bientôt et bonne lecture !

Valentin.

Messages

  • Bonsoir

    D’abord, félicitations pour ce que tu as fait de mon jeu de squelette. Enfin quelqu’un qui personnalise vraiment Escal. En plus, j’aime beaucoup le résultat.

    Dès que l’annuaire sera fonctionnel sur le site d’Escal, j’espère que tu t’y inscriras.

    Je t’écris sur cet article car le lien vers la page auteur renvoie sur cet article et la page contact ne fonctionne pas. Peut-être un problème d’hébergeur ? La fonction mail est-elle activée ?

    • Bonjour,

      je vais regarder ça. Merci de ta visite ! :)

      J’ai bien vu l’annuaire et je compte bien m’y inscrire un de ces jours (mais pour l’instant il reste de nombreux bugs, et le site est loin d’être fini, en particulier en ce qui concerne les pages spéciales et les forums).

    • Le bug de la page contact est résolu en ajoutant

              include_spip('inc/filtres');

      juste avant

              $nom_site = entites_html($GLOBALS['meta']["nom_site"]);

      A+

    • Un bugfix spontané à domicile... :) Alors ça, c’est du jamais vu !

      Merci beaucoup, c’est corrigé. Je prépare déjà la version 4.1 du site, avec quelques ajouts sympa et (espérons) un peu mieux codée. Je ne manquerai pas de m’inscrire sur ton annuaire lorsque tout ça sera plus présentable !

      Cordialement,
      Valentin

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous n'êtes pas un robot ? Alors veuillez répondre à cette question essentielle :
Quelle est la moitié du mot «toto» ? 

Ajouter un document