[Le Site]

(de Valentin Villenave)

Accueil du [Site] > Écriture > Musique vocale > Opéra > Affaire étrangère : la vidéo !

Affaire étrangère : la vidéo !

lundi 19 avril 2010, par Valentin.

Cet enregistrement vidéo a été réalisé par l’Opéra de Montpellier, lors de la représentation du 3 février 2009. Son but n’était pas d’être diffusé sur Internet, mais d’être retransmis dans les hôpitaux et maisons de retraites de la ville. Les sous-titres intégrés (dont l’utilisation est vivement recommandée : pour cela cliquez sur "CC") ne sont pas ceux utilisés par l’Opéra mais ont été retranscrits et resynchronisés par moi-même, directement à partir du code source de la partition.

Outre le livret de Lewis Trondheim et moi-même, cet enregistrement est dû à :
- Nicolas Courjal (Le Roi)
- Marco Di Sapia (L’Étranger)
- Catherine Hunold (La Reine)
- Yves Saelens (Le Chef de la Garde)
- Delia Noble (Le Docteur)
- Viorica Cortez (Dieu) et
- Cyril Amiot (Le Majordome)
- dirigés par Samuel Jean, et
- mis en scène par Richard Mittou.

Les costumes, décors et lumières sont respectivement signés de Jane Joyet, Pierre Heydorff et Dominique Borrini, sous le regard de Jochen Gerner ; cette vidéo est également produite par toute l’équipe de l’Opéra National de Montpellier.

Comme toutes les œuvres dérivées de la partition, cette vidéo est publiée sous une licence Creative Commons by-nc-sa ; vous pouvez la télécharger, la reproduire et même la modifier, dans les limites d’une utilisation non-commerciale1 et en n’oubliant pas de mentionner sa licence et ses auteurs, dont voici une liste non-exhaustive.

Vous pouvez également retrouver cette vidéo sur la plateforme YouTube, ou encore télécharger l’enregistrement sonore de l’opéra :
- ici au format Libre FLAC (sans déperdition de qualité)
- ou bien ici au format propriétaire mp3 (de qualité légèrement inférieure).
- Enfin, les sous-titres peuvent également être téléchargés séparément.

Pour lire tout cela (que ce soit les fichiers FLAC, les vidéos YouTube ou bien d’autres choses encore), je vous recommande comme toujours l’excellent lecteur Libre VLC !

Bonne écoute !

Valentin.


[1Pour en faire un usage non prévu par la licence, vous devrez obtenir l’autorisation de tous les auteurs ; n’hésitez pas à me contacter si tel est le cas.

Messages

  • Bonjour,

    C’est un plaisir pour les nostalgiques de cette création à Montpellier de trouver enfin cette trace intégrale en ligne.

    Certes, les lumières étaient plus belles "en vrai", et il y avait l’ambiance. Mais, telle quelle, la vidéo réalisée par l’équipe de Montpellier reste quand même un écho, même affadi ;-), de cette belle production.

    J’en parle comme d’un tout. Pour ce qui est de la musique en elle-même, ... allez Valentin, à quand un autre opéra ? ( - Le premier, c’était forcément le plus dur ! Non ? -)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous n'êtes pas un robot ? Alors veuillez répondre à cette question essentielle :
Quelle est la moitié du mot «toto» ? 

Ajouter un document